Politique de Confidentialité

1- Qui sommes-nous ?

Nous sommes EKIDATA et nous traitons vos données personnelles, C’est-à-dire que nous assurons la prise en charge du traitement et la protection de vos données personnelles. Cette Politique de confidentialité décrit comment EKIDATA collecte, utilise, partage et sécurise les informations personnelles fournies par ses utilisateurs et clients. Elles décrivent également vos possibilités d’utilisation, d’accès et de rectification de vos informations personnelles.

Dans une logique de respect de la vie privée de ses Utilisateurs et Clients, EKIDATA  s’engage à ce que la collecte et le traitement d’informations personnelles soient effectués conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, dite Loi Informatique et Libertés  ainsi qu’au Règlement Général de Protection des Données Personnelles, applicable depuis le 25 mai 2018.

2- Pourquoi utilisons-nous vos données personnelles ?

Nous utiliserons vos données pour :

  • gérer vos demandes d’informations comme prospect,

  • pour exécuter nos prestations si vous faites appel à nos prestations en tant que client,

  • pour vous proposer les fonctionnalités de notre application si vous êtes un Utilisateur,

  • pour répondre à vos questions si vous nous contactez directement sur la nature de nos services,

  • pour assurer une communication efficace de nos services sur les réseaux sociaux,

  • ainsi que pour l’envoi de communications personnalisées, si vous le souhaitez ou si vous êtes un client actuel ou passé.

Nous traiterons certaines de vos données en fonction des services ou des fonctionnalités dont vous souhaitez disposer à chaque moment. En général, celles-ci seront les suivantes :

  • vos données d’identification (par exemple, votre prénom, votre nom de famille, votre adresse email, votre numéro de téléphone, les données de contact, etc.) afin d’assurer les prestations que vous nous confiez et vous garantir l’utilisation d’autres fonctionnalités ou services disponibles, tels que ceux de groom digital sur notre application ou la demande d’informations (par exemple, si vous êtes abonné à notre newsletter) ou de devis si vous nous avez sollicité.

  • Vos données de concours équestre (N° licence FFE, nom des jurys et offciels de compétition, commissaires au paddock, chef de piste, chronométreur, classements, etc..) si vous êtes un cavalier qui utilisez notre application ou un professionnel du concours équestre et que vous êtes impliqué dans les concours dont nous sommes partenaires,

  • vos données bancaires (par exemple, les données relatives à votre RIB en cas de prélèvement) à des fins de règlement des prestations demandées si vous êtes un partenaire commercial,

  • les données relatives à vos commandes à des fins de facturation et pour mettre à votre disposition bons de commande ou factures;

  • Vos informations relatives à votre vie professionnelle (nom de votre entreprise, activité, etc..)  si vous êtes un partenaire;

  • Vos données de réseaux sociaux si vous nous suivez sur les réseaux Facebook et Instagram,

  • vos données de connexion (adresses IP, horodatage) pour des analyses statistiques et commerciales mais aussi les données à remonter à notre prestataire de développement en cas de bugs de l’application ;

  • l’éventuelle captation de votre image lors d’un concours équestre pour l’enregistrement et la diffusion de vidéos.

  • Comme la majorité des sites internet, nous rassemblons automatiquement certaines données techniques. Cela inclut le navigateur utilisé, le support, le système d’exploitation, les pages visitées, d’entrée et de sortie. Ces données sont parfaitement anonymes. Elles sont utilisées dans le but d’analyser les tendances d’utilisation du site et de l’administrer. Ces informations sont recueillies à l’aide de cookies. Vous pouvez contrôler l’utilisation de cookies de manière individuelle dans les paramètres du navigateur internet que vous utilisez. Vous pourrez lire plus d’informations sur les cookies utilisés plus bas.

 

Ces données ne pourront pas être utilisées pour une autre raison que celles citées précédemment, et les raisons de la collecte des données personnelles ne pourront pas évoluer après la collecte.

N’oubliez-pas que vous pouvez vous désabonner de la Newsletter et de l’envoi de nos informations commerciales à tout moment et sans aucun coût en nous envoyant un simple email à : contact@ekidata.fr.

3. Cookies sur notre site internet

Lorsque vous visitez le site de EKIDATA, vous recevez automatiquement des cookies. Ces derniers nous permettent d’améliorer la navigation de nos utilisateurs en récoltant des données statistiques et en analysant leur comportement.

Les cookies sont de petits fichiers stockés sur votre ordinateur ou votre mobile lorsque vous accédez à notre site web. Ils nous sont ensuite renvoyés à chacune de vos visites, et nous permettent par exemple de vous identifier ou de stocker vos critères de recherche. Nous pouvons ainsi simplifier votre navigation et vous faciliter la tâche.

Les cookies ne compromettent en rien la sécurité et la stabilité de vos appareils. Si vous le souhaitez, vous êtes libre de bloquer ou de supprimer les cookies. Pour ce faire, il faut vous rendre dans les paramètres de votre navigateur ou dans les options proposées lors de votre navigation sur notre site.

Néanmoins, la suppression et le blocage des cookies peut perturber votre expérience de navigation sur notre site.

Nous utilisons les cookies pour retenir les informations des formulaires que vous remplissez sur notre site ou vos critères de recherche, pour que vous n’ayez pas à les saisir à nouveau. Nous les utilisons aussi pour optimiser votre navigation sur notre site et vous donner le plus rapidement possible l’information que vous recherchez.

Nos cookies sont :

- Cookies essentiels : Ces cookies permettent l'activation de fonctionnalités essentielles telles que la sécurité, la vérification d'identité et la gestion de réseau. Ces cookies ne peuvent pas être désactivés.

- Cookies marketing : Ces cookies sont utilisés pour suivre l'efficacité de la publicité afin de fournir un service plus adapté et de diffuser de meilleures annonces en fonction des intérêts des visiteurs.

- Cookies fonctionnels : Ces cookies collectent des données pour se souvenir des choix que font les utilisateurs afin d'améliorer et de personnaliser leur expérience.

- Cookies analytiques : Ces cookies nous aident à comprendre comment les visiteurs interagissent avec notre site, à découvrir les erreurs et à fournir une meilleure analyse globale.

Nos cookies utilisés par des tiers sont : Facebook, Wix

Certains partenaires tels que WIX peuvent déposer des cookies sur notre site, par exemple pour l’intégration sur notre site de certaines fonctionnalités ou modules. EKIDATA n’est pas responsable des cookies enregistrés par ces partenaires ainsi que de l’utilisation des données collectées par ces partenaires. Pour en savoir plus sur les cookies de nos partenaires, veuillez consulter la politique de cookies des partenaires cités.

 4. Quel est le fondement du traitement de vos données personnelles ? Quelles sont les finalités de ces traitements ?

Les fondements légaux des traitement de vos données personnelles sont les suivants  :

  • L’exécution de nos obligations contractuelles vous liant à EKIDATA  si vous êtes un Client ou un Partenaire,

  • L’exécution de nos obligations contractuelles (CGU site ou Application) si vous êtes un Utilisateur ou un partenaire,

  • Notre intérêt légitime si vous êtes un prospect ou un ancien client ou encore un utilisateur,

  • Le respect de nos obligations légales si vous êtes un Client ou un Prospect ou encore un Utilisateur.

En effet, ces données sont nécessaires pour traiter au mieux vos besoins exprimés, exécuter le contrat que vous avez conclu, répondre à vos questions ou pour vous adresser nos newsletters et nos promotions commerciales, proposer les fonctionnalités de notre application.

De plus, les finalités des traitements de vos données personnelles sont les suivantes:

  • La gestion de votre inscription comme utilisateur de notre site internet. Le traitement de vos données personnelles est nécessaire pour vous inscrire comme utilisateur de nos sites internet et vous permettre d’être contacté si vous l’avez demandé ou l’accès à notre newsletter si vous l’avez souhaité ;

  • La mise en œuvre, l’application et l’exécution du contrat de services si vous en avez souscrit avec EKIDATA ;

  • La gestion de votre inscription et de votre profil comme utilisateur de notre Application si vous l’avez téléchargé,

  • La gestion de vos données relatives aux concours équestres auxquels vous participez en tant que cavalier ou en tant qu’officiel de compétition, membres de jurys ou autres fonctions,

  • Les réponses aux requêtes ou aux demandes que vous nous faites à travers les divers moyens de contact existants. Quand vous nous contactez pour des questions concernant les services EKIDATA  sur notre site internet ou directement par courrier électronique ou par téléphone, le traitement est nécessaire pour l’exécution du contrat. Quand votre question concerne l’exercice des droits sur lesquels nous vous informons ci-dessous, ou des réclamations visant nos services, le traitement de vos données est fondé sur le respect des obligations légales qui nous engage;

  • La gestion de notre comptabilité lorsque nous établissons les factures destinées à nos clients et assurons le suivi des paiements de nos prestations.

  • Notre développement marketing et commercial en offrant des informations sur nos activités et des offres promotionnelles à nos clients et/ou prospects. Bien évidemment, vous disposez d’un droit d’opposition si vous ne souhaitez plus recevoir ces informations et/ou offres.

5. Avec qui partageons-nous vos données et pendant combien de temps vos données sont conservées?

Nous partageons vos données avec des prestataires de services qui nous aident ou qui fournissent le support nécessaire notamment des prestataires externes avec lesquels nous avons conclu un accord.

Afin de remplir les finalités indiquées dans cette Politique de confidentialité, l’accès à vos données personnelles doit être permis notamment à des tiers auxquels nous faisons appel pour vous offrir certains services, c’est-à-dire :

  • des établissements financiers, notamment pour vos paiements et aussi prélèvements,

  • des fournisseurs de services technologiques (notamment APPLE DRIVE, IONOS,OVH et WIX pour la construction et l’hébergement de notre application et notre site, le site MAILCHIMP pour nos campagnes commerciales et le publipostage de notre newsletter, le site MAILJET pour les confirmations automatiques d’inscription, le site GMAIL, SLACK et SPARK pour notre messagerie et SLACK, le site GOOGLE DRIVE pour la conservation de nos fichiers en cloud, la plateforme REDMINE pour la remontée de bugs informatiques, les réseaux sociaux FACEBOOK, FACEBOOK BUSINESS et INSTAGRAM pour notre communication, etc...)

  • des fournisseurs de services (cabinet d’expertise comptable, matériel, etc..),

  • des fournisseurs et des collaborateurs de services liés au marketing et à la publicité.

Ces tiers ne sont autorisés à utiliser vos données que pour et dans le cadre du service que nous leur commanditons. De plus, ces parties tierces se sont engagés à une conformité à la norme européenne du Règlement Général sur la Protection des Données. Ainsi, dans le cas de transfert de données hors Union Européenne, ces prestataires ont soit adhéré au Privacy Shield qui permet une adéquation avec les normes européennes selon le RGPD, soit sont situés dans des pays qui font l’objet d’une décision d’équivalence par l’Union Européenne.

La durée de conservation de vos données dépend des finalités pour lesquelles elles sont traitées, comme expliqué ci-dessous :

- vos données seront traitées tant que vous conserverez la qualité d’utilisateur inscrit (client ou prospect, utilisateur de l’Application) (c’est-à-dire jusqu’au moment où vous déciderez de supprimer votre compte d’utilisateur).

- nous traiterons vos données pendant le temps nécessaire pour gérer la commande et le suivi des services souhaités mais aussi pour gérer nos obligations légales de prestataire.

- service client : nous traiterons vos données pendant le temps nécessaire pour répondre à votre requête ou votre demande.

- marketing : nous traiterons vos données personnelles jusqu’à votre désabonnement ou l’annulation de votre souscription à la newsletter ou à nos communications promotionnelles.

6. Vos droits

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression de vos données personnelles. Dans certains cas, vous avez aussi d’autres droits, par exemple le droit à vous opposer au traitement de vos données.

Nous vous invitons à lire notre Politique de confidentialité dans son intégralité pour bien comprendre l’utilisation que nous ferons de vos données personnelles et les droits dont vous disposez concernant celles-ci.

Nous nous engageons à respecter la confidentialité de vos données personnelles et à garantir l’exercice de vos droits. En tant que Responsable de traitement, nous avons convenu que ceux-ci peuvent être exercés sans aucun coût en nous adressant un courrier électronique à une adresse de courrier unique à contact@ekidata.fr, en indiquant simplement le motif de votre demande et le droit que vous voulez exercer.

Indépendamment de la finalité ou de la base légale en vertu de laquelle nous traiterons vos données, vous avez particulièrement droit à :

  • nous demander l’accès aux données dont nous disposons sur vous.

  • nous demander la rectification des données dont nous disposons déjà. Cependant, n’oubliez-pas qu’en nous fournissant vos données personnelles de manière active et par toute voie, vous vous assurez que celles-ci sont vraies et exactes et que vous vous engagez à nous communiquer tout changement ou modification de celles-ci.

  • nous demander de supprimer vos données dans la mesure où elles ne sont plus nécessaires pour la finalité pour laquelle nous aurions pu avoir besoin de les traiter, d’après ce qui a déjà été indiqué ci-dessus, ou pour lesquelles nous ne sommes plus compétents pour le faire.

  • fournir des directives concernant la conservation, l'effacement ou la communication de vos données personnelles après votre décès.

  • vous aurez aussi le droit de vous opposer au traitement de vos données en nous le signifiant à contact@ekidata.fr

7. Sécurité

La sécurité de vos informations de vos informations personnelles est importante pour nous. Nous respectons de hauts standards de sécurité pour protéger les données qui nous sous soumises, tant pendant la transmission qu’une fois qu’elles ont été reçues.

L'accès aux données personnelles est restreint à nos employés ou partenaires qui en auraient besoin dans le cadre de l'opération, le développement ou le suivi de notre service. Ces personnes sont engagées par contrat au respect de la confidentialité de ces données et sont sujettes à des sanctions disciplinaires si cette confidentialité venait à être transgressée.

8. Politique de confidentialité

L’information contenue dans cette Politique de confidentialité peut être modifiée si nous le jugeons utile. Le cas échéant, ceci vous sera notifié par plusieurs voies à travers notre site internet ou même communiqué à votre adresse électronique si le changement en question est particulièrement important pour votre confidentialité, de manière à pouvoir réviser les changements, évaluer ceux-ci et, s’il y a lieu, vous opposez ou vous retirer d’un service ou d’une fonctionnalité.

Pour toute question complémentaire, merci de nous contacter par email : contact@ekidata.fr ou par courrier à : EKIDATA , 53 rue Joseph Gaillard 94300 Vincennes.